2. Gestion du cycle de vie du contrat (CLM)

La gestion du cycle de vie des contrats (CLM) consiste à contrôler, coordonner et rationaliser toutes les étapes du cycle de vie d'un contrat. Les logiciels de gestion du cycle de vie des contrats (CLM) aident les entreprises à créer, gérer et optimiser la valeur des contrats commerciaux passés avec les clients, les fournisseurs, les fournisseurs et les revendeurs.


7 étapes de la gestion du cycle de vie des contrats

  • Demande de contrat - Le processus de gestion des contrats commence par l'identification des contrats et des documents appropriés à l'appui de la finalité du contrat, où l'utilisateur demande à exécuter un contrat à exécuter avec la partie contractante.


  • Création - Le processus de création consiste à définir des modèles de contrat et des bibliothèques de clauses pour permettre aux utilisateurs professionnels et aux utilisateurs légaux, respectivement, de créer de nouveaux contrats de manière rapide mais contrôlée. La rédaction d'un contrat à la main est une activité qui prend du temps, mais grâce à l'utilisation de systèmes automatisés de gestion des contrats, le processus peut être simplifié.


  • Négociation du contrat - À la fin de la rédaction du contrat, les employés doivent être en mesure de comparer les versions du contrat et de noter toute divergence afin de réduire de moitié le temps de négociation lorsque les processus contractuels sont automatisés et rationalisés.


  • Processus d'approbation - L'instance dans laquelle la plupart des goulots d'étranglement dans les processus contractuels, la gestion automatisée des contrats, permet aux utilisateurs de cibler de manière préventive les workflows d'approbation, y compris les approbations parallèles et en série,


  • Exécution de contrat - L'exécution automatique du contrat permet aux utilisateurs de contrôler et de raccourcir le processus de signature avec la signature électronique et la signature manuelle. Les contrats exécutés sont gérés efficacement à partir de la date effective jusqu'à la date d'expiration.


  • Audit et reporting - Les processus automatisés de gestion des contrats utilisent une gamme complète d’outils d’audit et de reporting, tels que les alertes de conformité des contrats, le suivi des audits, la génération de rapports à la demande et l’intégration à des outils de reporting tiers.


  • Renouvellement de contrat et modification - L'utilisation de méthodes manuelles de gestion des contrats peut souvent entraîner des opportunités de renouvellement manquées et des pertes de revenus pour l'entreprise. En automatisant les processus de gestion des contrats, une entreprise peut rapidement identifier les candidats au renouvellement de contrat, en laissant suffisamment de temps pour agir, et en créant automatiquement de nouveaux projets en fonction du contrat précédent. Les systèmes automatisés offrent une vue unique et efficace d'une relation commerciale lors de plusieurs modifications de contrat.